2 800 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
[Russie]

Guide du voyageur à Saint Pétersbourg

Saint-Pétersbourg, Bellizard et Cie, Au pont de Police, maison de l'Église hollandaise, 1840

BEL EXEMPLAIRE DE L'UN DES TOUT PREMIERS GUIDES DE SAINT-PÉTERSBOURG, ILLUSTRÉ D’UN GRAND PLAN REHAUSSÉ DE COULEURS ET DE 10 AQUATINTES.

AUCUN EXEMPLAIRE AUX ÉTATS-UNIS. RELIÉ PAR TRAUTZ-BAUZONNET

ÉDITION ORIGINALE
In-12 (155 x 95mm)
COLLATION : IV-348 pp et un feuillet d'indication "pour le placement des gravures"
ILLUSTRATION : grand plan dépliant (375 x 390mm) dessiné par le géographe parisien Ambroise Tardieu (1788-1841) rehaussé à l'aquarelle et 10 aquatintes imprimées en noir
RELIURE SIGNÉE DE TRAUTZ-BAUZONNNET. Demi maroquin vert à coins, dos nerfs, tranches marbrées

Ce passionnant guide de Saint-Pétersbourg fut publié au temps de la jeunesse de Dostoïevski et du voyage de Custine. Il décrit "la fondation de cette capitale… les formalités de douane et d'arrivée… les divers moyens de transports… l'organisation gouvernementale et administrative, la description des églises et monastères, palais, monuments, édifices remarquables… les Iles et les environs de St.-Pétersbourg".

L'édition fut agrémentée d'un superbe plan de la ville dû au célèbre géographe et graveur français Ambroise Tardieu (auteur de plusieurs atlas et d'une carte de l'Amérique publiée en 1806) et de dix aquatintes en noir, d'une grande finesse, représentant diverses vues des avenues et bâtiments célèbres de la ville de Pierre le Grand.

Ce guide est rare : aucun exemplaire n'est recensé par Worldcat dans les grandes bibliothèques des États-Unis.