2 000 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
MICHEL, Claude-Sidoine, et Louis-Charles DESNOS

L'Indicateur fidèle ou Guide des Voyageurs qui enseigne toutes les Routes Royales et Particulières de la France...

Paris, rue Saint-Jacques à l’Enseigne du Globe, 1770

“ON THE ROAD” AU XVIIIE SIÈCLE EN FRANCE.

LIRE DES CARTES ET VIVRE UN LIVRE

Contenant toutes les Villes, tous les Bourgs, Villages, Hameaux, Fermes, Châteaux… les Moulins… les Fleuves, les Rivières, les Ruisseaux… les Gués… les Jardins, les Parcs, les Avenues… traversés par les Grandes Routes accompagné d’un itinéraire instructif… qui donne le Jour et l’heure du Départ, de la Dinée et de la Couchée tant des Coches par Eau, que des Carrosses, Diligences et Messageries du Royaume

In-4 (274 x 220mm)
COLLATION et ILLUSTRATION : titre gravé par Aubin, dédicace à Cassini de Thury gravée d’après Baisiez, 20 CARTES GRAVÉES ET AQUARELLÉES : TRAITS SURLIGNÉS, VILLES POINTÉES DE ROUGE, OCÉANS ET FLEUVES EN VERT. 1. carte générale de la France ; 2. Banlieues de Paris avec les “grandes routes branchées sur Paris” et la minéralogie de la région parisienne (chiffré 1) ; 3. De Paris à Nantes, (ch. 2) ; 4. De Paris à Bordeaux et Toulouse, carte dépliante (ch. 3) ; 5. De Paris à Lyon par la Bourgogne et le Bourbonnais (ch. 4) ; 6. De Paris à Strasbourg (ch. 5) ; 7. Routes de Champagne, Lorraine… (ch. 6) ; 8. Troisième route de Paris à Strasbourg [par Soissons] (ch. 7) ; 9. Troisième route de Paris à Strasbourg… [par]… Langres (ch. 8) ; 10. Routes des Provinces de Picardie (ch. 9) ; 11. Route de Paris à Londres… , carte dépliante (ch. 10) ; 12. Route d’Amsterdam à Marseille (ch. 11) ; 13. Seconde partie de la Route d’Amsterdam à Marseille… , carte dépliante (ch. 12) ; 14. Grande route de Strasbourg à Vienne (n. ch.), carte dépliante ; 15. Routes et chemins de Bretagne (ch. 14), l’océan n’est que légèrement teinté ; 16. Routes et chemins… compris entre les 4 grandes routes de Paris à Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux (ch. 15) ; 17. Continuation des routes occidentales et méridionnales (ch. 16) ; 18. Routes et chemins… compris entre les deux grandes routes de Paris à Toulouse (ch. 17) ; 19. Continuation des routes orientales et méridionales de Paris à Marseille (ch. 18), la mer est teintée de vert ; Prospectus du Guide des Voyageurs pour les Routes Royales (8 pp.) ; Catalogue alphabétique du Supplément (10 pp.)
RELIURE DE L’ÉPOQUE. Veau marbré, triple filet estampé à froid, dos à nerfs orné et doré, tranches rouges

Infime travail de vers dans la marge intérieure de quelques cartes au centre de l’ouvrage, petite déchirure sans manque au coin de l’un des derniers feuillets de texte. Restauration à la reliure

Cet Indicateur fidèle ou Guide du voyageur, véritable succès de librairie, offre un regard attrayant sur la France du XVIIIe siècle. Ses routes sont organisées ; le pays est administré. Les grands travaux de construction d’un réseau routier moderne, lancés par Denis-Charles Trudaine (1703-1769) qui créa le corps des Ponts et Chaussées en 1747, ont ici porté leur fruit.
Ce livre pouvait se vivre selon de multiples usages énoncés dans le Prospectus relié à la fin de l’ouvrage. Cinq prix différents sont énoncés. Le plus cher, “15 livres” (somme importante pour l’époque) concerne les exemplaires “Grand in-4° ; relié en veau” comme celui-ci. On rencontre d’ailleurs très rarement ces Indicateurs reliés en maroquin. Les moins chers se trouvent en feuilles ou “broché d’une manière commode & portative, pour être mis dans la poche”. Le démembrement du livre était possible dès sa commande. Le voyageur pouvait acheter cet atlas “en feuilles” pour “aisément en enfermer une dans un Porte-feuille, & la consulter au besoin”.