6 000 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
MONTÉMONT, Albert Étienne de

Histoire universelle des voyages effectués par mer et par terre dans les cinq parties du monde, sur les divers points du globe

Paris, Armand Aubrée, 1833

BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE ROMANTIQUE DE L’ÉPOQUE.

LA MEILLEURE COLLECTION DE VOYAGES DE LA PREMIÈRE MOITIÉ DU XIXE SIÈCLE.

ÉDITION ORIGINALE

47 volumes in-8 (209 x 127mm) dont un volume de planches (Atlas)
ILLUSTRATION : 83 figures (sur 90) rehaussées d’un brillant coloris d’époque, représentant des natifs, en costumes, de différentes contrées. Sauts dans la numérotation
RELIURES UNIFORMES DE L’ÉPOQUE. Dos de veau aubergine, dos ornés, plats de papier marbré, tranches mouchetées

Manquent sept planches dans l’Atlas. Piqûres. Plats du volume de planches frottés

Albert Étienne de Montémont est écrivain et géographe. En 1805, après des études à l'école secondaire de Remiremont, il entre dans l'administration des Droits réunis à Épinal. En 1830, il rentre à Paris où il est nommé chef de bureau au ministère des Finances, chargé des études statistiques, place qu'il conservera jusqu'à sa mort. Membre de la Franc-maçonnerie, il préside le Caveau, société littéraire parisienne dont il fut membre fondateur en 1837.

L’Histoire universelle des voyages se présente comme une collection abrégée, chronologique, méthodique et raisonnée des meilleurs voyages exécutés depuis Magellan et Christophe Colomb jusqu’à Cook, Dumont d’Urville, Bougainville et d’autres. De nombreux voyages anglais sont traduits ici pour la première fois. Le voyage est divisé en six parties : tour du monde (21 premiers volumes) et chacune des cinq parties du globe : Afrique (vol. 22-30), Asie (31-37), Amérique (38-42), Océanie (43) et Europe (44-46). Les planches de cet exemplaire, réhaussées à l'aquarelle à l’époque, sont réunies en un volume d'atlas.

Les rares exemplaires présentés sur le marché sont toujours incomplets de l’Atlas entier ou de plusieurs planches de l’Atlas. Cet exemplaire-ci est remarquable par sa reliure romantique.

BIBLIOGRAPHIE : 

Sabin 50113 et 50114 -- Brunet, Manuel du Libraire, VI, 19793