-10% pour tout achat sur le site
7500 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
PALLAS, Peter Simon

Voyages en différentes provinces de l'Empire de Russie et dans l'Asie septentrionale

Paris, Lagrange et Madaran, 1788

LE COOK RUSSE : EXPLORATION DES TERRITOIRES DE L'EMPIRE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES. EXEMPLAIRE DE DENIS, DUC DECRÈS, MINISTRE DE LA MARINE DE NAPOLEON IER

PREMIÈRE ÉDITION FRANÇAISE, avec l'Atlas en second état
5 vol. in-4 (253 x 200mm) et un atlas in-folio (320 x 240mm)
COLLATION : (I) : 2 ff. n. ch., XXXII, 773 pp. ch., 1 f. n. ch. ; (II) : 2 ff. n.ch., 550 pp. ch., 1 f. n. ch. ; (III) : 2 ff. n. ch., 491 pp. ch. ; (IV) : 2 ff. n. ch., 722 pp. ch., 1 f. n. ch., (V) : 2 ff. n. ch., 559 pp. ch.
ILLUSTRATION : l'atlas comprend 108 planches dont 26 repliées, soit : une Carte générale de l'Empire de Russie, d'après la nouvelle division de cet Empire en quarante-deux Gouvernements ; dix cartes Géographiques ; soixante-dix-sept planches de Botanique ; douze autres représentant des Fourneaux, Moulins, Monumens… onze d'Idoles et Costumes… et onze autres d'Animaux, d'Histoire Naturelle, d'Hiéroglyphes. Les 97 planches sont gravées par Thomas ; les 11 cartes par Tardieu
RELIURES UNIFORMES DE L'ÉPOQUE. Veau raciné, dos long à décor doré, tranches jaunes
PROVENANCE : Denis, duc Decrès, Vice-Amiral, Ministre de la Marine de Napoléon Ier

L'édition originale allemande avait paru de 1771 à 1776. La traduction française, due à Gauthier de la Peyronnie, est ici publiée en édition originale. La relation de ce voyage célèbre offre l'une des meilleures descriptions de la Russie et de la Sibérie à la fin du XVIIIe siècle.

Le naturaliste Berlinois Pallas (1741-1811) avait été invité, dès 1767, sur l'initiative de Catherine II de Russie, à entrer à l'Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg. L'Impératrice devait plus tard lui confier l'éducation du Grand Duc Alexandre. Catherine avait été piquée par la description critique que Chappe d'Auteroche avait faite de son Empire. Pallas fut donc chargé par l'Académie, en 1768, comme naturaliste, d'entreprendre un voyage et : "de faire des recherches exactes sur la nature du sol ; celle des eaux ; sur les moyens de défricher les déserts ; sur l'état actuel de l'agriculture ; sur les maladies les plus communes parmi les hommes et les animaux ; sur les moyens de les guérir et de les prévenir ; sur la manière d'élever les abeilles, les vers à soie et le bétail, particulièrement les moutons ; sur les minéraux et les eaux minérales ; sur les arts, métiers, et autres objets d'industrie dans chaque province ; sur les plantes, les animaux, l'intérieur et la forme des montagnes ; enfin, sur tous les objets de l'histoire naturelle".

Pallas rapporta de nombreuses et précieuses informations ainsi que d'étonnants spécimens d'histoire naturelle, décrits dans cette relation où abondent les observations de tous genres.

"De 1768 à 1174, les membres de l'expédition académique explorent d'immenses territoires et si la Sibérie est au centre de leurs investigations, ils ne négligent pas pour autant la Crimée, les pays du Caucase et de la Caspienne, et l'Asie centrale. Le plus beau fruit de ce remarquable effort collectif est le Voyage du professeur Pallas (…) Grâce à cet ouvrage, dont l'importance ne le cède pas à ceux de Cook, l'histoire naturelle et la géographie physique de la Sibérie se trouvent enfin éclairées et Pallas, qui est aussi bon ethonologue que naturaliste dresse un tableau à peu près exhaustif d'un immense empire." (N. Broc, Géographie des philosophes, pp. 386-387, cité par B. Forgeot, Cat. J.-P. Morin, 2, n° 83).

L'Atlas du présent exemplaire est celui de l'édition in-8. Il est publié au même format et la même année que celui de l'édition in-4. Ses pages de faux-titre et de titre portent les mentions de "tome neuvième" et de "nouvelle édition". Les planches sont tirées au même moment que celles de l'édition in-4 mais on a ajouté dans leur marges inférieures les mentions de placement correspondant à celles de l'édition in-8, en 8 volumes. Elles constituent donc un second état du volume d'Atlas.

BIBLIOGRAPHIE : 

Nissen, Zoologische Buchillustration, 3076 -- Chadenat, Bibliothèque de feu M. Ch. Chadenat, ancien libraire : géographie, voyages 4792 -- Cohen-de Ricci, Livres à gravures du XVIIIe siècle, 781