Libraire-expert de livres et manuscrits anciens
4500 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
LA MOTTRAYE, Aubry de.

Voyages en Europe, Asie & Afrique

La Haye, chez T. Johnson et J. Van Duren, 1727

BEL EXEMPLAIRE GRAND DE MARGES.

LES PLANCHES FURENT PRESQUE TOUTES DESSINÉES PAR LE PEINTRE ANGLAIS WILLIAM HOGARTH

Première édition française

2 volumes in-folio (350 x 232mm)COLLATION : (10)-472-23 pp., (4)-496-39 pp.
ILLUSTRATION : 2 frontispices par Bernard Picart, 4 cartes dépliantes (2 dans chaque volume), et 46 planches gravées (28 dans le premier volume et 18 dans le second), dont certaines doubles ou dépliantes, par Hogarth, Smith, Vertue, Parker, Mockley, etc.

RELIURES DE L’ÉPOQUE. Veau brun moucheté, filets à froid d’encadrement, dos à nerfs ornés, tranches rouges
PROVENANCE : Rivet (ex-libris manuscrit sur la page de titre)

Cahier 3F du second volume légèrement bruni. Très légères traces sur les plats. Petites restaurations à la reliure.

La relation d’Aubry de La Mottraye (1674-1743), gentilhomme français protestant exilé à Londres, est particulièrement intéressante pour la connaissance de Constantinople, de la Turquie et des pays scandinaves.

Une traduction anglaise du manuscrit original parut en 1723. Les Voyages de La Mottraye à travers la France, l’Italie, l’Angleterre, la Grèce, Malte, la Turquie, la Laponie, le Danemark, etc., abondent en descriptions et en remarques sur les monuments des villes traversées, leurs institutions et leurs fonctionnements. Quelques anecdotes et détails étonnants sur les mœurs en ponctuent le récit, qui couvre plus de vingt années. Les curieuses planches illustrant l’ouvrage sont dues à l’artiste anglais William Hogarth, dont c’est ici un des premiers travaux ; c’est d’ailleurs par la gravure qu’il débuta.

BIBLIOGRAPHIE : 

Charles Chadenat, Bibliographie de géographie, de voyages, d’atlas et d’ouvrages sur la marine, I, 105 -- J.-C. Brunet, Manuel du libraire, III, 801 -- Gilles Boucher de la Richarderie, Bibliothèque universelle des voyages, I, 216